Forum la Couronne, l'Autel le Trône.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mirabeau (comte de)

Aller en bas

Mirabeau (comte de) Empty Mirabeau (comte de)

Message par Admin Jeu 27 Fév - 10:00

Il est placé par son père chez l'abbé Choquard à Paris. Destiné à une carrière militaire, il accumule les dettes de jeu, si bien que son père le fait emprisonner sur l'île de Ré par lettre de cachet. Etudie à la faculté de droit de l'université d'Aix-en-Provence où il fréquente, notamment Jean-Étienne-Marie Portalis, futur rédacteur du Code civil.

En 1768, il est incorporé à un régiment, mais contracte des dettes, ce qui provoque de nouveau la colère de son père. Il gagne une réputation de libertinage : « Mais le monde ne pardonne pas à Mirabeau cette sorte de férocité, d'exaspération physique que remplaçait chez lui la légèreté du libertinage à la mode : une fougueuse nature éclatait dans ces vices, au lieu de la gracieuse corruption qu'on était accoutumé à admirer ».

Il participe à la campagne de Corse en 1768-1769, ce dont il se repentira. En novembre 1789, Mirabeau dénoncera les exactions qui ont accompagné la conquête de la Corse : « J’avoue, messieurs, que ma première jeunesse a été souillée par une participation à la conquête de la Corse. »

Il épouse le 23 juin 1772 en l'église du Saint-Esprit d'Aix-en-Provence Émilie de Covet-Marignane, fille du puissant marquis de Marignane, qui avait refusé sa main au comte de Valbelle. Ils ont un fils, Victor, mort en bas-âge en 1778.
Le fort de Joux où il fut emprisonné.

En 1774, son père demande son emprisonnement au château d'If, au large de Marseille, pour « le remettre dans le droit chemin », emprisonnement qui durera près d'un an. Pour le soustraire à ses créanciers, son père le fait plusieurs fois enfermer au donjon de Vincennes, et finalement exiler en 1775 au château de Joux, en Franche-Comté. Là, Mirabeau use de son charme auprès du gouverneur pour se rendre de nombreuses fois à Pontarlier : à l'occasion de fêtes, il y rencontre Sophie de Monnier, jeune femme mariée au marquis de Monnier, président de la chambre des comptes de Dole et près de cinquante ans son aîné ; celle-ci devint sa maîtresse. Ils s'enfuient tous deux aux Provinces-Unies.

Durant sa fuite, en 1776, Mirabeau publie son Essai sur le despotisme, qui dénonce l’arbitraire du pouvoir royal : « le despotisme n’est pas une forme de gouvernement […] s’il en était ainsi, ce serait un brigandage criminel et contre lequel tous les hommes doivent se liguer. » Les deux amants seront rattrapés à Amsterdam : Sophie arrêtée, Mirabeau se livrera. Après avoir mis au monde une fille, prénommée Gabrielle Sophie, elle est condamnée à être enfermée au couvent des Saintes-Claires, à Gien, où elle est effectivement conduite en 1778. Lui échappe au bourreau, mais retourne, par une lettre de cachet, au donjon de Vincennes, durant quarante-deux mois. Gabrielle Sophie sera confiée à une nourrice de Deuil et décédera en 1780 sans avoir vu son père.

Extraits du livre "dénonciation de l'agiotage au roi" en 1787!

Dans sa préface l’auteur fait une supplique au Roi, puis retourne sa veste dans le contenu du développement. Il met sur un plan d’égalité le laboureur et le manufacturier, sans réellement nommer les véritables coupables de l’agiotage.

page 13 : Dés lors le gouvernement trompé, égaré….  Par qui, Mr Mirabeau, donnez des noms…

P16 : Les fureurs de l’agiotage, sont telles qu’on ne saurait les considérer, comme un accident particulier de la capitale ; La théorie de l’agiotage, ou la théorie de la loterie financière,  mérite mieux de paraître dans un greffe criminelle plutôt que dans un ouvrage philosophique,… ou financier.
P 18 : Appliqué d’abord au monnaies et aux changes, ce mot c’est étendu aux contrats, aux effets publiques, à tous les pratiques qu’exerce le banquier, en étant synonyme de bénéfice.

Page 29 : L’agiotage a prodigieusement haussé le prix de l’argent !
Admin
Admin
Admin

Messages : 155
Date d'inscription : 11/07/2019

https://vexilla-regis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum